Sébastien, Meilleur Ouvrier de France, et …

Sébastien, Meilleur Ouvrier de France, et professeur dans notre CFA, était 1 semaine à Manille, capitale des Philippines, et ce pour la seconde fois.
Il y a animé une formation en boulangerie (pains de traditions, pains spéciaux et viennoiseries)

Nous vous laissons découvrir son ressenti de cette merveilleuse aventure :

« La formation avait lieu dans une école et était ouverte aux professionnels salariés, boulangers de grands hôtels du pays. Ainsi qu’aux amateurs et amatrices désirant apprendre les bases de la boulangerie française.

Humainement, c’est très enrichissant comme sur le plan professionnel car il faut s’adapter à la température locale qui avoisine 35°C à 40°C avec un gros taux d’humidité. Pour fabriquer le pain c’est toujours difficile même si les locaux de l’école sont climatisés la journée.

Adaptation également sur le plan du matériel, des matières premières, un exemple, les graines de pavot sont interdites dans ce pays. Il faut pallier par d’autres graines autorisées aux Philippines pour réaliser les fabrications à base de pavot.

La farine locale n’a pas les mêmes propriétés qu’en France, plus délicate à travailler, moins tolérante. Le directeur de l’école m’avait fait importer de la farine française pour la faire découvrir aux participants.

En ce qui concerne la barrière de la langue, ne maîtrisant que légèrement l’anglais, Baptiste mon assistant français qui travaille dans cette école, était à mes côtés pour me traduire les questions de chacun.

Comme quoi, les langues étrangères sont importantes à l’école!

C’est une joie de partager ces expériences avec mes apprentis au cfa, je souhaite que prochainement comme c’est déjà le cas pour certains de mes anciens élèves, qu’ils vivent ces moments de voyage à travers leur métier. »

Merci à Sébastien de nous faire voyager…..